Transformation du rez-de-chaussée et aménagement de l’étage d’une maison

| | | 0 commentaires

Nous avons complètement repensé une maison des années 50. Étonnamment cette grande maison ne disposait pas vraiment de salle à manger, et comme cela se faisait à l’époque, les espaces de vie étaient définis par des niveaux de sol différents. Sur ce dernier point difficile de modifier l’existant, mais plusieurs possibilités s’offraient à nous pour créer de nouvelles circulations.

Nos clients attendaient des espaces plus modernes, spacieux et lumineux, en remplacement d’espace aujourd’hui datés. Le sol par exemple n’était vraiment plus au goût du jour malgré un matériaux de qualité déjà pour l’époque.

Après un travail commun avec nos clients, nous sommes arrivés au résultat que vous verrez sur les photos ci-dessous. Chaque projet est le résultat de choix parmi toujours plusieurs possibilités. Notre rôle est à la fois de proposer plusieurs choix mais aussi d’accompagner nos clients afin d’aboutir à un choix définitif. Pas toujours simple…mais sur ce projet, nous avons rapidement abouti.

Concernant l’aménagement du rez-de-chaussée, initialement il y avait 3 chambres, une salle d’eau et une salle de bain. Cet espace a été entièrement ouvert pour faire place à un vrai salon et à la chambre parentale avec salle de bain, WC et dressing. L’espace cuisine a été repensé autour d’un ilot central et des ameublements reprenant les matériaux des meubles de cuisine.

La salle à manger jouxtant maintenant la cuisine, a pris la place de l’ancien salon

La suppression de chambre au rez-de-chaussée s’est naturellement accompagnée par la création de chambres à l’étage. Nous avons aménagé les combles perdus en y créant deux chambres et une salle de bain. De quoi séparer le côté nuit des parents et celui des enfants. A penser lorsque les enfants grandissent !

Pour ce projet, il a fallu ouvrir un mur porteur. Nous souhaitons rassurer ici nos futurs clients, car depuis 15 ans que nous exerçons, nous avons vu ouvrir beaucoup de murs porteurs par des maçons que nous avions recommandé, et aucun d’entre eux n’a bougé depuis. Des murs de 60 cm d’épaisseurs en meulière ont été ouverts jusqu’à 6 m de long ! Aussi pour vos projets, un petit conseil : ne vous arrêtez pas à l’ouverture d’un mur porteur ! Sauf lorsqu’il s’agit d’un immeuble en copropriété bien entendu…car là c’est un autre sujet question autorisation… !

Le déroulé et le résultat de ce projet se trouvent sous cet article.

Avant – combles

Avant – salon

Le projet

Chantier en cours…

Réalisation