Amélioration de la pièce de vie et agrandissement de la salle de bain dans l’étage
La demande de notre cliente était double :
ouvrir les espaces au rez-de-chaussée voire créer une vraie entrée,
et à l’étage, agrandir la salle de bain en utilisant de l’espace des chambres de chaque côté voire du couloir.
Ce pavillon accolé date des années 90. Peu d’espace de stockage, et des espaces de vie contraints.
Ce sur quoi nous avons travaillé, a été la lumière et la création de rangements.
Au rez-de-chaussée un local technique (chaufferie et buanderie) trônait en plein milieu… Aussi il nous a paru intéressant de proposer que cet espace soit réduit au minimum afin de faire passer au mieux la lumière. Les machines (Lave linge et sèche linge) ainsi que le ballon d’eau chaude ont été intégrés dans un placard accolé à la cuisine comme faisant partie intégrante de celle-ci.
Afin de séparer les espaces sans empêcher la lumière de passer, nous avons intégré une claustra qui apporte un côté graphique à l’espace. Cette cloison ajourée permet d’avoir tout de même un bas de mur sur lequel peut venir une télévision, un canapé ou un buffet. Ouvrir les espaces c’est bien, ménager des murs pour y mettre du mobilier, c’est mieux !
Enfin nous avons créé un placard d’entrée pour rajouter du rangement et créer une vraie entrée, mais aussi pour ménager la surprise d’un espace de vie traversant. Une fois sorti de cet espace d’entrée la vue donne sur la claustra et jusqu’à la porte fenêtre donnant sur le jardin arrière. Le pavillon s’est trouvé comme agrandi !
A l’étage, après plusieurs propositions, nous avons pu « pousser » les murs de la salle de bain d’origine pensée à minima. Aujourd’hui la salle de bain (salle d’eau) comme l’espace cuisine sont des pièces à part entière et à penser comme telles ! Les chambres réduites par cet agrandissement de la salle de bain, disposent encore de plusieurs zones de placard à créer.
Nous en avons profité pour créer une trappe d’accès au grenier perdu dans lequel se trouve le bloc de VMC. Auparavant la cliente devait passer par chez ses voisins pour accéder à ce grenier…
Le déroulé et le résultat de ce projet se trouvent sous cet article.