Avec la multiplication des émissions et magazines de décoration, chacun rêve de design et d’espaces mis en valeur. Tout paraît facile, simple à réaliser ; les matériaux sont là, à disposition dans les magasins de bricolage. Vous voilà embarqué dans la réalisation de travaux d’aménagements intérieurs mais…
Une réalisation amateur complexe pour un résultat mitigé, si ce n’est un échec.
Un résultat décevant
Un terrible constat s’impose pendant les travaux et à leur issue : le temps passé, le coût des matériaux, l’énergie dépensée, les difficultés affrontées en cours de réalisation… ne sont pas à la hauteur des résultats obtenus. Vous êtes loin du rendu escompté. Sous prétexte d’économies, vous avez gaspillé des matériaux, de l’argent pour un résultat très moyen avec en plus un sentiment d’échec. Au lieu d’un intérieur design, vous avez, sauf si vous êtes un bricoleur hors pair et un créateur de génie, un logement plutôt « cheap » très éloigné des superbes photographies des magasines de décoration. La déception est au rendez-vous, pourquoi ?
Les raisons de cet échec
Les raisons premières de cet échec sont doubles :
- nul ne peut s’improviser architecte d’intérieur du jour au lendemain,
- chaque appartement a ses propres structures, lumières ou contraintes rendant impossible la reproduction des photos de magazine.
On peut s’en inspirer mais c’est le lieu lui-même qui va commander la transformation. Pour ce faire, il faut disposer d’éléments essentiels, comme :
- des compétences en architecture pour appréhender la structure du bâtiment,
- des connaissances en matériaux, éclairage/éclairement…
- une capacité à avoir une vision globale du logement et de ses possibilités pour créer l’espace désiré.
Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur, un artiste et un technicien émérite
L’architecte d’intérieur est un professionnel aux compétences et qualifications reconnues. Mais il est essentiellement un artiste créateur qui saura jouer avec les espaces, les volumes, les lumières/éclairages ainsi qu’avec les couleurs, le mobilier et les objets. Doté de connaissances approfondies sur les matériaux, les styles architecturaux ou décoratifs et les tendances, il est aussi un observateur avisé et un parfait psychologue comprenant les attentes et les besoins de son client pour devancer ses désirs et créer un intérieur à l’image de celui-ci. Il saura capter l’essence d’un lieu pour le transformer, tel un magicien de l’espace, en un lieu où une histoire va s’écrire au quotidien.
Un maître d’œuvre, pour une réalisation sans heurt
Pour mener sa bien sa mission, il va mettre en œuvre les compétences acquises, ses connaissances techniques ainsi que sa culture et sa sensibilité artistiques. Mais il va surtout adopter un processus rigoureux en 5 étapes clés, semblable à celui d’un architecte en bâtiment:
- Conception du projet – analyse des besoins, des attentes et des possibilités financières du client, une étude de faisabilité technique et financière pour aboutir à une esquisse ou avant projet sommaire avant de réaliser un avant-projet définitif avec l’accord de son client,
- Élaboration du projet final détaillé avec les coûts estimatifs (maquettes, plans…) et du contrat de mission,
- Constitution des cahiers des charges et des clauses techniques, choix des matériaux et consultations des entreprises (appel d’offres),
- maîtrise d’œuvre du chantier (bonne exécution technique, solutions éventuelles de remplacement…),
- Remise et réception des travaux avec le client.
Faire appel à un cabinet d’architecture d’intérieur c’est avoir recours à des artistes et professionnels aux compétences avérées, capables d’avoir une vision unique de l’aménagement des espaces. Contrairement à la pensée commune, ce luxe est désormais accessible au plus grand nombre avec des prestations adaptées aux budgets et très souvent des économies en temps et en argent.