Tout d’abord ces normes concernent aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Il faut se mettre à la place des personnes à mobilité réduite pour voir toutes les difficultés qu’ils ont à se frayer un chemin dans le domaine public. Pour mieux les aider voici quelques conseils :
_ Tout d’abord pensez à faire des passages/ circulations d’au moins 0,90m de large.
_ Les croisements entre deux passages doivent permettre à un fauteuil roulant de faire demi-tour, soit 1,5m de diamètre.
_ Tous les éléments de passages tel que le sol et les portes doivent contraster avec le reste du paysage. Par exemple dans un couloir les portes peuvent être de couleurs vives tandis que les murs peuvent être de couleurs claires, à l’extérieur, le chemin qu’il faut emprunter pour rentrer dans l’établissement peut être en béton (gris) entourer de bordures végétales (vertes). Ceci permet au malvoyants de distinguer le chemin à suivre.
_ Tous les éléments suspendus doivent être à une hauteur minimum de 2,2m afin d’éviter au malvoyants de se cogner.
_ Éviter autant que possible les marches. Celles-ci doivent être remplacer par des rampes (marches et rampes peuvent cohabiter si il y a assez de place). Article R.111-19-2 « Lorsqu’une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5% doit être aménagé afin de la franchir. Les valeurs de pentes suivantes sont tolérées exceptionnellement : jusqu’à 8% sur une longueur inférieure ou égale à 2m ; jusqu’à 10% sur une longueur inférieure ou égale à 0,5m. Un palier de repos est nécessaire en haut et en bas de chaque plan incliné quelle qu’en soit la longueur. En cas de plan incliné de pente supérieure ou égale à 4%, un palier de repos est nécessaire tous les 10m. ».
Voici un extrait des modalités à prendre en compte. Il existe pleins d’astuces et de solutions pour se mettre aux normes facilement. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions ou suggestions.
Belliss’Immo vous souhaite une bonne semaine.